Dimanche 1er mai, la piste de Sarzeau accueillait la 2e manche de la Coupe du Morbihan
142 pilotes étaient présents. L’occasion de prendre la température d’une discipline en plein essor et qui attire chaque saison de plus en plus de jeunes.
Fort de 1641 licenciés, le BMX Breton se porte bien et progresse au fil des années. Régulièrement, les plus jeunes viennent à la discipline et bénéficient de pistes adaptées à leur pratique. 22 pistes en Bretagne dont 5 en Morbihan. En point d’orgue bien sur, les installations de Sarzeau prêtes à recevoir les plus grands fanifestations nationales. Une belle image en tout cas pour le BMX qui ne peut que tirer le niveau vers le haut.
Le dimanche 1er mai et après Theix le 3 avril, Sarzeau organisait la 2e manche de la Coupe du Morbihan. Pour Franck Canale, élu du CD 56 et membre de la commission BMX au sein du Comité de Bretagne, le BMX est un peu victime de son succès. « Nous connaissons un déficit au niveau de l’encadrement et c’est bien sur un frein à encore un plus grand développement du BMX. Il faudrait que les plus anciens encadrent encore plus les jeunes. Nous demandons bien sur des stages de formations d’encadrants au comité de Bretagne, encore faudrait-il avoir des candidats en nombre suffisant ». Propos confimés par le président du comité départemental Jérome Lappartient qui souligne. « C’est vrai qu’il manque de disponibilités d’entraineurs au niveau Bretagne. Nous devons trouver des solutions pour combler ces manques ».
Arthur Pilard, tête d’affiche

Franck CANALE, Arthur PILARD et Jérôme LAPPARTIENT
Arthur Pilard, pilote élite, 20 ans, originaire de Theix, évolue désormais en DN1 à Saint-Brieuc et figure parmi les meilleurs au niveau national. Il reste un peu comme le porte-drapeau en tout cas du BMX Morbihannais. Lauréat d’une coupe de France à Saint-Quentin, premier sur l’Open de Caen, il a terminé à la 8e place de la Coupe d’Europe à Zolder. Début avril, il accédait aux quarts de finale à Manchester. « Mon objectif est désormais la Coupe du monde à Papendal (Pays-Bas) sans oublier les championnats de France début juillet à Saint-Etienne ou je viserai une place en finale ».
Salomé Ernotte en quête de partenaires

Salomé ERNOTTE
Autre représentante de luxe du BMX Morbihannais, Salomé Ernotte. Originaire elle aussi de Theix, elle est aujourd’hui licenciée à Sarzeau au VS Rhuys. Agée de 18 ans, il s’est qualifiée pour le challenge mondial qui se déroulera à Medellin (Colombie) du 23 au 29 mai. Oui mais voilà et pour pouvoir honorer sa sélection, Salomé doit financer son déplacement. « C’est vrai, il me faut trouver pas moins de 3000 euros pour me rendre en Colombie. Je suis donc à la recherche de partenaires et de sponsors pour m’aider à réaliser mon rêve ». Souhaitons que la jeune étudiante en fac de sports à Rennes puisse boucler son financement rapideme
Le BMX Breton et Morbihannais en quelques lignes
-1641 licenciés au niveau Bretagne dont 361 en Morbihan, 577 en Cotes d’Armor, 407 en Finistère, 296 en Ille et Vilaine.
-22 pistes en Bretagne et 5 en Morbihan.
– Clubs en Morbihan. VS Rhuys, entraineur Eddy Cordier. Theix, entraineur Arnaud Cadoret. Hennebont, entraineur Remy Dupont. Lorient, entraineur Nicolas Théme. La Trinité-Surzur, entraineur Olivier Frichet. Kitchen Riders du Pays Vannetais, entraineur Sébastien Priolet.
Prochains rendez-vous avec la Coupe du Morbihan :
Lorient le 12 juin, Hennebont le 25 septembre, la Trinité-Surzur le 8 octobre.