Compétitions BMX

Soirée des Champions 2016

Marie Le Net et Baptiste Le Vigouroux élus cycliste de l’année 2016

Le Conseil Départemental du Morbihan et le comité Départemental de Cyclisme honorent les meilleurs cyclistes du département.

Le Conseil Départemental du Morbihan et sa vice-présidente Marie-Jo Le Breton accueillaient lundi soir le comité départemental de cyclisme pour sa désormais traditionnelle remise des récompenses aux meilleurs cyclistes du département.

Marie-Jo Le Breton devait lancer la soirée en rappelant son attachement au cyclisme. Pour Jêrome Lappartient, « le morbihan se classe parmi les meilleurs comités de France. Huit titres de champion de France, dix en 25, 23 podiums nationaux encore en 2016, placent notre comité au top niveau national. Les résultats sont excellents, le socle est solide. Nous comptons cette année 2816 licenciés, preuve de notre vitalité. Nous possédons aussi un budget assez conséquent, budget que nous utilisons pour des actions de promotion de notre discipline « .

114-mini

Maitre Le Carff, huissier de justice à Vannes, devait dévoiler le résultat des votes des internautes. Chez les féminines, 2217 votants pour un succès de la Pontivienne Marie-Le Net (1143 votes). Typhaine Laurance (672 votes), lauréate l’an dernier, occupe la 2e place devant Salomé Ernotte (312) et Juliette Peraud (90).

Chez les garçons, le Vannetais du Véloce Baptiste Le Vigouroux (748 votes) devance Erwann Guenneugues (UC Auray, 520 votes), Clément Fouillen (356 votes), Mickael Crispin (256 votes) et Martin Boerlen (156 votes).

103-mini

Les clubs furent mis aussi en exergue à l’occasion du Challenge U. Frédéric Karmann, responsable du Super U de Josselin, devait ainsi récompenser les clubs les plus méritants, toutes disciplines confondues. Récompenses donc pour les clubs du Crazy Wood VTT, d’Hennebont-BMX, de l’UCK de Vannes, du Véloce Vannetais, de l’OC Locminé. « Nous voulons défendre les valeurs de proximité. Pour ce faire, nous nous impliquons fiancièrement au niveau du cyclisme morbihannais. Nous venons dans cet optique de renouveler notre soutien pour quatre ans à coté du comité du Morbihan.

rendez-vous déjà pris pour 2017.

Les votes de l’élection du cycliste Morbihannais sont ouverts

 

Le vote est ouvert jusqu’au 21 octobre à minuit.

Un seul vote par adresse mail valide.

Les résultats du vote seront proclamés le lundi 24 octobre lors de la soirée des champions qui se tiendra au Conseil Départemental du Morbihan par Maitre Claude LE CARFF Huissier de justice à Vannes.


«téléchargez gratuitement le journal Ouest-France en cliquant sur le lien ci-dessous. »

Retrouvez l’actualité du Comité dans ouest-France

pave-ouest-france

http://bit.ly/2dpfYlO

Soirée des Champions 2016

A vos votes pour élire les nominés de l’année 2016

 

A partir du lundi 10 octobre, le comité départemental de cyclisme organise son vote afin d’élire le meilleur cycliste de l’année, fille ou garçon. La ou le plus méritant de l’année. Vous avez ainsi la possibilité sur un simple clic de faire valoir votre choix. Parmi quatre jeunes filles, parmi cinq jeunes garçons. A vos claviers donc….
Typhaine Laurance, Marie Le Net, Juliette Péraud et Salomé Ernotte sont les nominées chez les jeunes filles. Chez les garçons, le choix s’effectuera entre Baptiste Le Vigouroux, Erwann Guenneugues, Clément Fouillen, Mickael Crispin et Martin Boerlen.
Déjà championne de France sur route l’an dernier alors quelle n’était que junior première année, Typhaine Laurance (Quéven) a remporté la médaille de bronze  sur les championnats du monde sur piste en Suisse (poursuite par équipe). Championne aussi de la vitesse par équipe, elle vient d’être sacrée championne de Bretagne du contre la montre. Elle va représenter la France aux prochains championnats du monde au Qatar (vendredi 14 ocobre).
Autre possible lauréate chez les jeunes filles, Marie Le Net. La Pontivyenne a été sacrée double championne de France piste cet été, sur la poursuite individuelle et la course aux points. Vice-championne de France sur route, troisième sur les championnats de France de cyclo-cross, elle s ‘est aussi imposée récemment sur les championnats de Bretagne du contre la montre. Saison presque exemplaire pour celle qui va rejoindre le Pole France à Bourges. Sa marge de progression semble importante.

Troisième des championnats de Bretagne X-country chez les juniors, championne du Morbihan, Juliette Péroud (Véloce Vannes) monte aussi les échelons dans la spécialité. Autre candidate à la nomination, Salomé Ernotte. La sociétaire du VS de Rhuys s’est classée quatrième des championnats de France, troisième d’une manche de Coupe de France à Saint-Maxime et s’est aussi qualifiée sur le challenge européen et sur le challenge mondial.
Chez les garçons, Baptiste Le Vigouroux, Erwann Guenneugues, Clément Fouillen, Mickael Crispin et Martin Boerlen sont en lice pour une nomination.
Vice -champion du monde de cyclo-cross, vainqueur de la Coupe de France, Mickael Crispin a touché le haut niveau mondial. Baptiste Le Vigouroux a récolté trois places de troisième sur les championnats de France sur piste; sur le kilomètre, sur la poursuite par équipe et sur la vitesse par équipe. Triple champion de Bretagne aussi sur la piste, le sociétaire du Véloce Vannetais met encore une fois en évidence le travail en profondeur effectué au sein des clubs morbihannais.
11e des championnats de France sur route, Erwann Guenneugues s’est imposé sur le Trophée Mozaic, récompensant le junior le plus régulier sur la saison. Encore dans le peloton des juniors la saison prochaine, le sociétaire de l’UC Auray est une valeur sûre du peloton Breton.
Clément Fouillen (Quéven), vice-champion de Bretagn X-country et Martin Boerlen (VS Rhuys), champion de Bretagne de BMX chez les pupilles, sont les deux autres nominés du comité départemental de cyclisme pour l’année 2016.

Le BMX Morbihannais en plein envol

Dimanche 1er mai, la piste de Sarzeau accueillait la 2e manche de la Coupe du Morbihan

142 pilotes étaient présents. L’occasion de prendre la température d’une discipline en plein essor et qui attire chaque saison de plus en plus de jeunes.

130

Fort de 1641 licenciés, le BMX Breton se porte bien et progresse au fil des années. Régulièrement, les plus jeunes viennent à la discipline et bénéficient de pistes adaptées à leur pratique. 22 pistes en Bretagne dont 5 en Morbihan. En point d’orgue bien sur, les installations de Sarzeau prêtes à recevoir les plus grands fanifestations nationales. Une belle image en tout cas pour le BMX qui ne peut que tirer le niveau vers le haut.

Le dimanche 1er mai et après Theix le 3 avril, Sarzeau organisait la 2e manche de la Coupe du Morbihan. Pour Franck Canale, élu du CD 56 et membre de la commission BMX au sein du Comité de Bretagne, le BMX est un peu victime de son succès. « Nous connaissons un déficit au niveau de l’encadrement et c’est bien sur un frein à encore un plus grand développement du BMX. Il faudrait que les plus anciens encadrent encore plus les jeunes. Nous demandons bien sur des stages de formations d’encadrants au comité de Bretagne, encore faudrait-il avoir des candidats en nombre suffisant ». Propos confimés par le président du comité départemental Jérome Lappartient qui souligne. « C’est vrai qu’il manque de disponibilités d’entraineurs au niveau Bretagne. Nous devons trouver des solutions pour combler ces manques ».

Arthur Pilard, tête d’affiche

Franck CANALE, Arthur PILARD et Jérôme LAPPARTIENT

Franck CANALE, Arthur PILARD et Jérôme LAPPARTIENT

Arthur Pilard, pilote élite, 20 ans, originaire de Theix, évolue désormais en DN1 à Saint-Brieuc et figure parmi les meilleurs au niveau national. Il reste un peu comme le porte-drapeau en tout cas du BMX Morbihannais. Lauréat d’une coupe de France à Saint-Quentin, premier sur l’Open de Caen, il a terminé à la 8e place de la Coupe d’Europe à Zolder. Début avril, il accédait aux quarts de finale à Manchester. « Mon objectif est désormais la Coupe du monde à Papendal (Pays-Bas) sans oublier les championnats de France début juillet à Saint-Etienne ou je viserai une place en finale ».

 

Salomé Ernotte en quête de partenaires

Salomé ERNOTTE

Salomé ERNOTTE

Autre représentante de luxe du BMX Morbihannais, Salomé Ernotte. Originaire elle aussi de Theix, elle est aujourd’hui licenciée à Sarzeau au VS Rhuys. Agée de 18 ans, il s’est qualifiée pour le challenge mondial qui se déroulera à Medellin (Colombie) du 23 au 29 mai. Oui mais voilà et pour pouvoir honorer sa sélection, Salomé doit financer son déplacement. « C’est vrai, il me faut trouver pas moins de 3000 euros pour me rendre en Colombie. Je suis donc à la recherche de partenaires et de sponsors pour m’aider à réaliser mon rêve ». Souhaitons que la jeune étudiante en fac de sports à Rennes puisse boucler son financement rapideme

Le BMX Breton et Morbihannais en quelques lignes

-1641 licenciés au niveau Bretagne dont 361 en Morbihan, 577 en Cotes d’Armor, 407 en Finistère, 296 en Ille et Vilaine.

-22 pistes en Bretagne et 5 en Morbihan.

– Clubs en Morbihan. VS Rhuys, entraineur Eddy Cordier. Theix, entraineur Arnaud Cadoret. Hennebont, entraineur Remy Dupont. Lorient, entraineur Nicolas Théme. La Trinité-Surzur, entraineur Olivier Frichet. Kitchen Riders du Pays Vannetais, entraineur Sébastien Priolet.

 Prochains rendez-vous avec la Coupe du Morbihan :

147

Lorient le 12 juin, Hennebont le 25 septembre, la Trinité-Surzur le 8 octobre.