Compétitions route

Soirée des Champions 2016

Marie Le Net et Baptiste Le Vigouroux élus cycliste de l’année 2016

Le Conseil Départemental du Morbihan et le comité Départemental de Cyclisme honorent les meilleurs cyclistes du département.

Le Conseil Départemental du Morbihan et sa vice-présidente Marie-Jo Le Breton accueillaient lundi soir le comité départemental de cyclisme pour sa désormais traditionnelle remise des récompenses aux meilleurs cyclistes du département.

Marie-Jo Le Breton devait lancer la soirée en rappelant son attachement au cyclisme. Pour Jêrome Lappartient, « le morbihan se classe parmi les meilleurs comités de France. Huit titres de champion de France, dix en 25, 23 podiums nationaux encore en 2016, placent notre comité au top niveau national. Les résultats sont excellents, le socle est solide. Nous comptons cette année 2816 licenciés, preuve de notre vitalité. Nous possédons aussi un budget assez conséquent, budget que nous utilisons pour des actions de promotion de notre discipline « .

114-mini

Maitre Le Carff, huissier de justice à Vannes, devait dévoiler le résultat des votes des internautes. Chez les féminines, 2217 votants pour un succès de la Pontivienne Marie-Le Net (1143 votes). Typhaine Laurance (672 votes), lauréate l’an dernier, occupe la 2e place devant Salomé Ernotte (312) et Juliette Peraud (90).

Chez les garçons, le Vannetais du Véloce Baptiste Le Vigouroux (748 votes) devance Erwann Guenneugues (UC Auray, 520 votes), Clément Fouillen (356 votes), Mickael Crispin (256 votes) et Martin Boerlen (156 votes).

103-mini

Les clubs furent mis aussi en exergue à l’occasion du Challenge U. Frédéric Karmann, responsable du Super U de Josselin, devait ainsi récompenser les clubs les plus méritants, toutes disciplines confondues. Récompenses donc pour les clubs du Crazy Wood VTT, d’Hennebont-BMX, de l’UCK de Vannes, du Véloce Vannetais, de l’OC Locminé. « Nous voulons défendre les valeurs de proximité. Pour ce faire, nous nous impliquons fiancièrement au niveau du cyclisme morbihannais. Nous venons dans cet optique de renouveler notre soutien pour quatre ans à coté du comité du Morbihan.

rendez-vous déjà pris pour 2017.

Les votes de l’élection du cycliste Morbihannais sont ouverts

 

Le vote est ouvert jusqu’au 21 octobre à minuit.

Un seul vote par adresse mail valide.

Les résultats du vote seront proclamés le lundi 24 octobre lors de la soirée des champions qui se tiendra au Conseil Départemental du Morbihan par Maitre Claude LE CARFF Huissier de justice à Vannes.


«téléchargez gratuitement le journal Ouest-France en cliquant sur le lien ci-dessous. »

Retrouvez l’actualité du Comité dans ouest-France

pave-ouest-france

http://bit.ly/2dpfYlO

Soirée des Champions 2016

A vos votes pour élire les nominés de l’année 2016

 

A partir du lundi 10 octobre, le comité départemental de cyclisme organise son vote afin d’élire le meilleur cycliste de l’année, fille ou garçon. La ou le plus méritant de l’année. Vous avez ainsi la possibilité sur un simple clic de faire valoir votre choix. Parmi quatre jeunes filles, parmi cinq jeunes garçons. A vos claviers donc….
Typhaine Laurance, Marie Le Net, Juliette Péraud et Salomé Ernotte sont les nominées chez les jeunes filles. Chez les garçons, le choix s’effectuera entre Baptiste Le Vigouroux, Erwann Guenneugues, Clément Fouillen, Mickael Crispin et Martin Boerlen.
Déjà championne de France sur route l’an dernier alors quelle n’était que junior première année, Typhaine Laurance (Quéven) a remporté la médaille de bronze  sur les championnats du monde sur piste en Suisse (poursuite par équipe). Championne aussi de la vitesse par équipe, elle vient d’être sacrée championne de Bretagne du contre la montre. Elle va représenter la France aux prochains championnats du monde au Qatar (vendredi 14 ocobre).
Autre possible lauréate chez les jeunes filles, Marie Le Net. La Pontivyenne a été sacrée double championne de France piste cet été, sur la poursuite individuelle et la course aux points. Vice-championne de France sur route, troisième sur les championnats de France de cyclo-cross, elle s ‘est aussi imposée récemment sur les championnats de Bretagne du contre la montre. Saison presque exemplaire pour celle qui va rejoindre le Pole France à Bourges. Sa marge de progression semble importante.

Troisième des championnats de Bretagne X-country chez les juniors, championne du Morbihan, Juliette Péroud (Véloce Vannes) monte aussi les échelons dans la spécialité. Autre candidate à la nomination, Salomé Ernotte. La sociétaire du VS de Rhuys s’est classée quatrième des championnats de France, troisième d’une manche de Coupe de France à Saint-Maxime et s’est aussi qualifiée sur le challenge européen et sur le challenge mondial.
Chez les garçons, Baptiste Le Vigouroux, Erwann Guenneugues, Clément Fouillen, Mickael Crispin et Martin Boerlen sont en lice pour une nomination.
Vice -champion du monde de cyclo-cross, vainqueur de la Coupe de France, Mickael Crispin a touché le haut niveau mondial. Baptiste Le Vigouroux a récolté trois places de troisième sur les championnats de France sur piste; sur le kilomètre, sur la poursuite par équipe et sur la vitesse par équipe. Triple champion de Bretagne aussi sur la piste, le sociétaire du Véloce Vannetais met encore une fois en évidence le travail en profondeur effectué au sein des clubs morbihannais.
11e des championnats de France sur route, Erwann Guenneugues s’est imposé sur le Trophée Mozaic, récompensant le junior le plus régulier sur la saison. Encore dans le peloton des juniors la saison prochaine, le sociétaire de l’UC Auray est une valeur sûre du peloton Breton.
Clément Fouillen (Quéven), vice-champion de Bretagn X-country et Martin Boerlen (VS Rhuys), champion de Bretagne de BMX chez les pupilles, sont les deux autres nominés du comité départemental de cyclisme pour l’année 2016.

Trophée Régional des écoles de Cyclisme

L’Avenir du cyclisme réuni à Locminé sur le Trophée Régional

195

Locminé acueillait le dimanche 29 mai le Trophée Régional des écoles de cyclisme. 254 gamins, filles et garçons, 33 clubs des quatre départements Bretons, y participaient.

Après le Trophée Centre Morbihan réservé aux meilleurs juniors du monde, Locminé organisait le Trophée Régional des écoles de cyclisme. Une journée bien remplie pour parents et jeunes avec au programme le matin cyclo-cross, adresse et vitesse, l’après-midi étant consacré à la route sur le circuit Locminois tracé en centre-ville.

Cette épreuve réunit 254 gamins venus de 33 clubs soulignera la responsable des écoles de cyclisme au niveau régional et Morbihannais, Camille Guillemot. 65 poussins, 60 pupilles, 66 benjamins et 57 minines. 193 garçons mais aussi 61 filles. Les deux premiers par catégorie seront qualifiés pour le Trophée national (Trophée de France du jeune Cycliste) qui se disputera du 30 juin au 3 juillet à Rochefort (Charente-Maritime).
Au delà des simples résultats, c’est l’esprit et la simple participation qu’il importe de retenir en premier. Certes, certains figureront, peut-etre un jour, au plus haut niveau mais l’important est pour la plupart de se retrouver à faire du sport et progresser, peu à peu, sur cette difficile discipline qu’est le sport cycliste.

Bien sur, lorsque l’on est poussin, pupille, benjamin ou minime, l’on évolue au sein de la structure familiale et les parents ont alors un grand rôle à jouer. Certains sont d’anciens cyclistes de bon niveau et se projettent chez leurs enfants en leur faisant partager ce qu’eux ont aimé. D’autres sont venus au cyclisme par la passion de leurs enfants pour « la petite reine ». Dans la famille Rio, si la maman a pratiqué il y a une vingtaine d’années le cyclisme au sein de la formation de l’EC Evel, le papa est un ancien footballeur de Camors. Je n’y connaissais rien au cyclisme souligne le papa Sébastien. Nos deux enfants, Yvann et Lorine ont voulu pratiquer le vélo. Avec ma femme Lenaig, nous nous y sommes mis et nous sommes aujourd’hui encadrants au sein du club de l’UC Auray. En pratiquant le vélo, cela nous permet d’être avec nos enfants et de partager nos passions. Au départ, ce fut une décisison de nos enfants, désormais c’est une passion commune et c’est notre sortie du dimanche. Certes une passion qui impose un budget important mais c’est un tel moment de bonheur que de partager cette passion  avec ses enfants.

La famille Hinault

La famille Hinault

Du coté de la famille Hinault (un nom pour faire du vélo), les donnée sont un peu différentes mais les motivations semblables. Claudine et Jen-Michel furent en effet d’honorables cyclistes et possédent déjà une belle expérience au niveau de l’encadrement des jeunes. En 2003, nous nous occupions  de la formation du Véloce Vannetais su sein de laquelle figurait notamment Kylian Guillo, Vincent Picaud mais aussi Julien Morice et Matthieu Boulo. Naturellement, nous nous occupons aujourd’hui de nos deux fils, Julien et Thomas. Je voulais, nous voulions Claudine et moi que nous enfants partiquent un sport mais pas spécialement le cyclisme. Mais de tout petit, ils étaient présents avec nous sur les courses et les circuits et ils sont venus presque tout naturellement au vélo explique Jean-Michel. C’est sur le cyclisme qu’ils ont désormais leurs copains. Ils sont motivés et dans leur élément. Parfois, il faut les freiner un peu. Il ne faut pas qu’ils saturent. Le vélo doit rester un plaisir. Bien sur, nous devons faire tous des sacrifices même financiers car le vélo côute cher, mais, quand on aime, on ne compte pas…

La Famille RIO

La Famille RIO

Classement final par équipes.
1.Locminé;2.Véloce Vannes.3.VS Trégueux.

Assemblée Générale du Comité Départemental de Cyclisme

Caden le 7 novembe 2015

Monsieur le Maire de Caden Bernard CHAUVIN

Monsieur le Maire de Caden Bernard CHAUVIN

 

Marie Jo LE BRETON vice Présidente du conseil Départemental et Didier MARCHAND Président du Comité de Bretagne aux côté de Jérôme LAPPARTIENT

Marie Jo LE BRETON vice Présidente du conseil Départemental et Didier MARCHAND Président du Comité de Bretagne aux coté de Jérôme LAPPARTIENT

 

Les Championnes 2015

Les Championnes 2015

 

Les Champions 2015

Les Champions 2015

 

Un moment de détente

Un moment de détente

 

Les nouveaux Présidents de clubs élus en 2015

Les nouveaux Présidents de clubs élus en 2015

 

Margaux LHOPITAU et Marie LE NET

Margaux LHOPITAU et Marie LE NET

 

Des Délégués attentifs

Des Délégués attentifs

 

Une assemblée générale placée sous le signe du sourire.

Une assemblée générale placée sous le signe du sourire.

 

Avec l'aimable participation Jean Paul OLIVIER

Avec l’aimable participation Jean Paul OLIVIER

 

et de Gilbert MOUELLIC, Morbihannais et très attaché à son Comité en compagnie de Micheline LE MOIGNE

et de Gilbert MOUELLIC Morbihannais et très attaché à son Comité

 

Jean François MEAUDRE Président du CDOS

Jean François MEAUDRE Président du CDOS

 

La championne de France juniors route Typhaine LAURANCE en compagnie de l'animateur de la soirée Eric JEGO et de son papa Franck

La championne de France juniors route Typhaine LAURANCE en compagnie de l’animateur de la soirée Eric JEGO et de son papa Franck

 

Le Président Jérôme LAPPARTIENT et son vice président pouvaient être satisfait de cette assemblée générale

Le Président Jérôme LAPPARTIENT et son vice président pouvaient être satisfait de cette assemblée générale