Archives pour l'étiquette Conseil Départemental du Morbihan

Le Conseil Départemental du Morbihan Partenaire de la jeunesse et de la vie sportive  Morbihannaise.

logoCG56_RVB

logoCG56_RVB

Soirée des Champions 2016

Marie Le Net et Baptiste Le Vigouroux élus cycliste de l’année 2016

Le Conseil Départemental du Morbihan et le comité Départemental de Cyclisme honorent les meilleurs cyclistes du département.

Le Conseil Départemental du Morbihan et sa vice-présidente Marie-Jo Le Breton accueillaient lundi soir le comité départemental de cyclisme pour sa désormais traditionnelle remise des récompenses aux meilleurs cyclistes du département.

Marie-Jo Le Breton devait lancer la soirée en rappelant son attachement au cyclisme. Pour Jêrome Lappartient, « le morbihan se classe parmi les meilleurs comités de France. Huit titres de champion de France, dix en 25, 23 podiums nationaux encore en 2016, placent notre comité au top niveau national. Les résultats sont excellents, le socle est solide. Nous comptons cette année 2816 licenciés, preuve de notre vitalité. Nous possédons aussi un budget assez conséquent, budget que nous utilisons pour des actions de promotion de notre discipline « .

114-mini

Maitre Le Carff, huissier de justice à Vannes, devait dévoiler le résultat des votes des internautes. Chez les féminines, 2217 votants pour un succès de la Pontivienne Marie-Le Net (1143 votes). Typhaine Laurance (672 votes), lauréate l’an dernier, occupe la 2e place devant Salomé Ernotte (312) et Juliette Peraud (90).

Chez les garçons, le Vannetais du Véloce Baptiste Le Vigouroux (748 votes) devance Erwann Guenneugues (UC Auray, 520 votes), Clément Fouillen (356 votes), Mickael Crispin (256 votes) et Martin Boerlen (156 votes).

103-mini

Les clubs furent mis aussi en exergue à l’occasion du Challenge U. Frédéric Karmann, responsable du Super U de Josselin, devait ainsi récompenser les clubs les plus méritants, toutes disciplines confondues. Récompenses donc pour les clubs du Crazy Wood VTT, d’Hennebont-BMX, de l’UCK de Vannes, du Véloce Vannetais, de l’OC Locminé. « Nous voulons défendre les valeurs de proximité. Pour ce faire, nous nous impliquons fiancièrement au niveau du cyclisme morbihannais. Nous venons dans cet optique de renouveler notre soutien pour quatre ans à coté du comité du Morbihan.

rendez-vous déjà pris pour 2017.

Les votes de l’élection du cycliste Morbihannais sont ouverts

 

Le vote est ouvert jusqu’au 21 octobre à minuit.

Un seul vote par adresse mail valide.

Les résultats du vote seront proclamés le lundi 24 octobre lors de la soirée des champions qui se tiendra au Conseil Départemental du Morbihan par Maitre Claude LE CARFF Huissier de justice à Vannes.


«téléchargez gratuitement le journal Ouest-France en cliquant sur le lien ci-dessous. »

Retrouvez l’actualité du Comité dans ouest-France

pave-ouest-france

http://bit.ly/2dpfYlO

Soirée des Champions 2016

A vos votes pour élire les nominés de l’année 2016

 

A partir du lundi 10 octobre, le comité départemental de cyclisme organise son vote afin d’élire le meilleur cycliste de l’année, fille ou garçon. La ou le plus méritant de l’année. Vous avez ainsi la possibilité sur un simple clic de faire valoir votre choix. Parmi quatre jeunes filles, parmi cinq jeunes garçons. A vos claviers donc….
Typhaine Laurance, Marie Le Net, Juliette Péraud et Salomé Ernotte sont les nominées chez les jeunes filles. Chez les garçons, le choix s’effectuera entre Baptiste Le Vigouroux, Erwann Guenneugues, Clément Fouillen, Mickael Crispin et Martin Boerlen.
Déjà championne de France sur route l’an dernier alors quelle n’était que junior première année, Typhaine Laurance (Quéven) a remporté la médaille de bronze  sur les championnats du monde sur piste en Suisse (poursuite par équipe). Championne aussi de la vitesse par équipe, elle vient d’être sacrée championne de Bretagne du contre la montre. Elle va représenter la France aux prochains championnats du monde au Qatar (vendredi 14 ocobre).
Autre possible lauréate chez les jeunes filles, Marie Le Net. La Pontivyenne a été sacrée double championne de France piste cet été, sur la poursuite individuelle et la course aux points. Vice-championne de France sur route, troisième sur les championnats de France de cyclo-cross, elle s ‘est aussi imposée récemment sur les championnats de Bretagne du contre la montre. Saison presque exemplaire pour celle qui va rejoindre le Pole France à Bourges. Sa marge de progression semble importante.

Troisième des championnats de Bretagne X-country chez les juniors, championne du Morbihan, Juliette Péroud (Véloce Vannes) monte aussi les échelons dans la spécialité. Autre candidate à la nomination, Salomé Ernotte. La sociétaire du VS de Rhuys s’est classée quatrième des championnats de France, troisième d’une manche de Coupe de France à Saint-Maxime et s’est aussi qualifiée sur le challenge européen et sur le challenge mondial.
Chez les garçons, Baptiste Le Vigouroux, Erwann Guenneugues, Clément Fouillen, Mickael Crispin et Martin Boerlen sont en lice pour une nomination.
Vice -champion du monde de cyclo-cross, vainqueur de la Coupe de France, Mickael Crispin a touché le haut niveau mondial. Baptiste Le Vigouroux a récolté trois places de troisième sur les championnats de France sur piste; sur le kilomètre, sur la poursuite par équipe et sur la vitesse par équipe. Triple champion de Bretagne aussi sur la piste, le sociétaire du Véloce Vannetais met encore une fois en évidence le travail en profondeur effectué au sein des clubs morbihannais.
11e des championnats de France sur route, Erwann Guenneugues s’est imposé sur le Trophée Mozaic, récompensant le junior le plus régulier sur la saison. Encore dans le peloton des juniors la saison prochaine, le sociétaire de l’UC Auray est une valeur sûre du peloton Breton.
Clément Fouillen (Quéven), vice-champion de Bretagn X-country et Martin Boerlen (VS Rhuys), champion de Bretagne de BMX chez les pupilles, sont les deux autres nominés du comité départemental de cyclisme pour l’année 2016.

Conseil des Présidents de Clubs

Le Cyclisme féminin doit-il rester le parent pauvre de nos effectifs ?

Jérome Lappartient, président du comité départemental de cyclisme, animait vendredi soir à Auray une réunion débat. Des présidents de clubs du département y assistaient. A l’ordre du jour notamment, comment revaloriser le cyclisme féminin en facilitant l’intégration des filles au sein des clubs.

023

« Le cyclisme féminin reste le parent pauvre de nos effectifs » soulignera Jérôme Lappartient. « 8% des effectifs en Morbihan contre environ 10% au niveau national. Coralie Séro, qui fut il n’y a pas si longtemps l’une des meilleures au niveau national sur piste notamment, était présente pour expliquer son vécu de cycliste. « J’ai pratiqué le vélo de poussin jusqu’à l’âge de 21 ans. Il ne fut pas toujours facile de s’intégrer sur les courses avec des garçons qui n’avaient pas de féminines au sein de leur club. Un certain sentiment de matchisme les animait. Pour nous, il fallait leur prouver que nous avions bien notre place dans le peloton avec eux. Je pense toutefois que les mentalités commencent à changer. Autre difficulté pour nous les filles, c’est d’avoir un double projet (sports et études) et il faut reconnaitre qu’à ce sujet-là, les chefs d’établissement ne nous facilitent pas la tâche. Le manque d’épreuves à disputer à partir des rangs cadettes est aussi un handicap car il faut parfois effectuer de nombreux kilomètres pour trouver une course à notre portée. Pourquoi aussi les primes offertes sont différentes entre garçons et filles ? Enfin, il manque au sein du cyclisme féminin une véritable tête d’affiche qui puisse vraiment intéresser les médias. Pauline Ferrand Prévot, championne du monde, a un grand rôle à jouer justement pour la promotion de notre sport. Les jeunes aiment bien s’identifier à un champion ou une championne ».

Pour Jérôme Lappartient, il importe aussi d’intensifier les efforts auprès du monde scolaire et des plus petits pour attirer les jeunes au cyclisme. « Nous devons revaloriser l’accueil des filles et tous les clubs doivent s’y atteler ». Olivier Bouniou, conseiller technique départemental du Morbihan, devait également ajouter. « Notre action passe bien sur aussi par les écoles de cyclisme au sein des clubs. Je suis étonné du bon niveau technique des filles. Cela veut dire que les clubs travaillent bien et c’est dans ce sens là que nous devons poursuivre ».

A l’occasion de cette soirée, Olivier Bouniou devait brosser le calendrier des stages et regroupements opérés par le CD 56, rassemblements concernant à la fois les pratiquants de la route, piste, VTT et BMX. « Nous pouvons envisager à l’avenir des sélections départementales de BMX à partir des cadets » expliquera encore le conseiller technique départemental.

« 3e département en nombre de licenciés au niveau Bretagne et 5e au niveau national, les effectifs en nombre de licenciés seront encore plus importants en 2016 qu’en 2015 » expliquera encore Jérome Lappartient. Preuve que les clubs Morbihannais jouent le jeu, qu’ils sont bien structurés. Et que le  cyclisme du Morbihan continue de rouler sur les bons rails.

Assemblée Générale du Comité Départemental de Cyclisme

Caden le 7 novembe 2015

Monsieur le Maire de Caden Bernard CHAUVIN

Monsieur le Maire de Caden Bernard CHAUVIN

 

Marie Jo LE BRETON vice Présidente du conseil Départemental et Didier MARCHAND Président du Comité de Bretagne aux côté de Jérôme LAPPARTIENT

Marie Jo LE BRETON vice Présidente du conseil Départemental et Didier MARCHAND Président du Comité de Bretagne aux coté de Jérôme LAPPARTIENT

 

Les Championnes 2015

Les Championnes 2015

 

Les Champions 2015

Les Champions 2015

 

Un moment de détente

Un moment de détente

 

Les nouveaux Présidents de clubs élus en 2015

Les nouveaux Présidents de clubs élus en 2015

 

Margaux LHOPITAU et Marie LE NET

Margaux LHOPITAU et Marie LE NET

 

Des Délégués attentifs

Des Délégués attentifs

 

Une assemblée générale placée sous le signe du sourire.

Une assemblée générale placée sous le signe du sourire.

 

Avec l'aimable participation Jean Paul OLIVIER

Avec l’aimable participation Jean Paul OLIVIER

 

et de Gilbert MOUELLIC, Morbihannais et très attaché à son Comité en compagnie de Micheline LE MOIGNE

et de Gilbert MOUELLIC Morbihannais et très attaché à son Comité

 

Jean François MEAUDRE Président du CDOS

Jean François MEAUDRE Président du CDOS

 

La championne de France juniors route Typhaine LAURANCE en compagnie de l'animateur de la soirée Eric JEGO et de son papa Franck

La championne de France juniors route Typhaine LAURANCE en compagnie de l’animateur de la soirée Eric JEGO et de son papa Franck

 

Le Président Jérôme LAPPARTIENT et son vice président pouvaient être satisfait de cette assemblée générale

Le Président Jérôme LAPPARTIENT et son vice président pouvaient être satisfait de cette assemblée générale