Trophée Régional des écoles de Cyclisme

L’Avenir du cyclisme réuni à Locminé sur le Trophée Régional

195

Locminé acueillait le dimanche 29 mai le Trophée Régional des écoles de cyclisme. 254 gamins, filles et garçons, 33 clubs des quatre départements Bretons, y participaient.

Après le Trophée Centre Morbihan réservé aux meilleurs juniors du monde, Locminé organisait le Trophée Régional des écoles de cyclisme. Une journée bien remplie pour parents et jeunes avec au programme le matin cyclo-cross, adresse et vitesse, l’après-midi étant consacré à la route sur le circuit Locminois tracé en centre-ville.

Cette épreuve réunit 254 gamins venus de 33 clubs soulignera la responsable des écoles de cyclisme au niveau régional et Morbihannais, Camille Guillemot. 65 poussins, 60 pupilles, 66 benjamins et 57 minines. 193 garçons mais aussi 61 filles. Les deux premiers par catégorie seront qualifiés pour le Trophée national (Trophée de France du jeune Cycliste) qui se disputera du 30 juin au 3 juillet à Rochefort (Charente-Maritime).
Au delà des simples résultats, c’est l’esprit et la simple participation qu’il importe de retenir en premier. Certes, certains figureront, peut-etre un jour, au plus haut niveau mais l’important est pour la plupart de se retrouver à faire du sport et progresser, peu à peu, sur cette difficile discipline qu’est le sport cycliste.

Bien sur, lorsque l’on est poussin, pupille, benjamin ou minime, l’on évolue au sein de la structure familiale et les parents ont alors un grand rôle à jouer. Certains sont d’anciens cyclistes de bon niveau et se projettent chez leurs enfants en leur faisant partager ce qu’eux ont aimé. D’autres sont venus au cyclisme par la passion de leurs enfants pour « la petite reine ». Dans la famille Rio, si la maman a pratiqué il y a une vingtaine d’années le cyclisme au sein de la formation de l’EC Evel, le papa est un ancien footballeur de Camors. Je n’y connaissais rien au cyclisme souligne le papa Sébastien. Nos deux enfants, Yvann et Lorine ont voulu pratiquer le vélo. Avec ma femme Lenaig, nous nous y sommes mis et nous sommes aujourd’hui encadrants au sein du club de l’UC Auray. En pratiquant le vélo, cela nous permet d’être avec nos enfants et de partager nos passions. Au départ, ce fut une décisison de nos enfants, désormais c’est une passion commune et c’est notre sortie du dimanche. Certes une passion qui impose un budget important mais c’est un tel moment de bonheur que de partager cette passion  avec ses enfants.

La famille Hinault

La famille Hinault

Du coté de la famille Hinault (un nom pour faire du vélo), les donnée sont un peu différentes mais les motivations semblables. Claudine et Jen-Michel furent en effet d’honorables cyclistes et possédent déjà une belle expérience au niveau de l’encadrement des jeunes. En 2003, nous nous occupions  de la formation du Véloce Vannetais su sein de laquelle figurait notamment Kylian Guillo, Vincent Picaud mais aussi Julien Morice et Matthieu Boulo. Naturellement, nous nous occupons aujourd’hui de nos deux fils, Julien et Thomas. Je voulais, nous voulions Claudine et moi que nous enfants partiquent un sport mais pas spécialement le cyclisme. Mais de tout petit, ils étaient présents avec nous sur les courses et les circuits et ils sont venus presque tout naturellement au vélo explique Jean-Michel. C’est sur le cyclisme qu’ils ont désormais leurs copains. Ils sont motivés et dans leur élément. Parfois, il faut les freiner un peu. Il ne faut pas qu’ils saturent. Le vélo doit rester un plaisir. Bien sur, nous devons faire tous des sacrifices même financiers car le vélo côute cher, mais, quand on aime, on ne compte pas…

La Famille RIO

La Famille RIO

Classement final par équipes.
1.Locminé;2.Véloce Vannes.3.VS Trégueux.